Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Les classes de tous les départements peuvent être sélectionnées pour la finale à distance. Cependant des classes de certains Ateliers Canopé ont la possibilité d’être sélectionnées pour la finale présentielle de leur département.
Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.
Les élèves de la classe disposent d’une heure, sans l’aide directe, indirecte, présentielle ou médiatisée (téléphone, SMS, Internet...) de l’enseignant, d’un autre adulte ou de quelqu’un d’extérieur à la classe pour s’organiser, lire, choisir les problèmes, les résoudre et compléter le formulaire réponse. Tout autre aide est autorisée : calculatrice, dictionnaire, Internet...
Chaque classe reçoit un diplôme de participation appelé Eurêkamaths d’or, d’argent ou de bronze et attribué selon le score.
Pour obtenir le diplôme Eurêkamaths d’or, le score à l’épreuve CM1 doit être supérieur à 155, celui du niveau CM2 ou 6e doit être supérieur à 179.
Pour obtenir le diplôme Eurêkamaths d’argent, le score à l’épreuve CM1 doit être compris entre 155 et 117, celui du niveau CM2 ou 6e doit être compris entre 179 et 141.
Les participants ayant un score inférieur à 117, pour le niveau CM1, ou 141, pour CM2 et 6e, reçoivent un Eurêkamaths de bronze.
Le concours est composé de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin. Une épreuve est proposée à chaque période scolaire, c’est-à-dire entre deux vacances scolaires.
La finale à distance réunit toutes les classes inscrites qui souhaitent y participer. Elle se déroule sur une période limitée indiquée dans le calendrier des épreuves.
Cette finale s’effectue en deux étapes, dans l’ordre obligé suivant pour la saisie des réponses :
Préalable
Le code UAI apparaît dans l’adresse de messagerie électronique administrative de votre établissement ou école (exemple : 0381234A). Vous pouvez également le trouver dans l’annuaire de l’éducation nationale pour les établissements en France.
1. CALCUL MENTAL
Le calcul mental doit impérativement être saisi avant l’enregistrement des réponses à l’épreuve papier.
Il est composé de 20 questions à 1 point. Les questions peuvent être projetées ou écrites au tableau et pas seulement lues.
Pour chaque question, une réponse unique pour la classe (sans calculatrice, ni crayon, ni papier, ni aide en ligne ou d’un adulte).
L’organisation de cette épreuve est laissée à la libre appréciation de l’enseignant (élèves désignés ou volontaires qui répondent, passation collective et vote pour déterminer la réponse de la classe…), mais le calcul mental ne peut s’effectuer que d’une seule traite. Toute réponse saisie est définitive (ne pas utiliser le bouton « Retour » du navigateur).
Le lien vers l’épreuve du calcul mental vous est communiqué lors de l’ouverture de la finale du concours, début juin.
2. ÉPREUVE PAPIER
L’épreuve est à télécharger sur le site du concours, rubrique Épreuves, comme pour les épreuves d’entrainement. Vous prendrez celle qu correspond au niveau auquel vous avez inscrit votre classe : CM pour l’école élémentaire, 6e pour le collège.
La passation de cette épreuve peut s’effectuer n’importe quel jour entre le début et la fin des dates d’ouverture du concours, mais les réponses ne peuvent être saisies qu’après celles du calcul en ligne.
a. Élaboration des réponses de la classe
L’enseignant de la classe rappelle les règles :
L’enseignant distribue l’épreuve aux élèves et lance le chronomètre.
Au bout d’une heure précise les élèves rendent leurs réponses, uniques pour la classe, et indiquent les deux exercices qu’ils éliminent et celui sur lequel ils jouent le joker.
b. Saisie des réponses en ligne
L’enseignant saisit en ligne les réponses de la classe en une seule fois en considérant les indications suivantes :
Le lien vers le formulaire des réponses à l’épreuve papier vous est communiqué lors de l’ouverture de la finale du concours, début juin.
Une fois les réponses des deux épreuves saisies, vous pourrez consulter votre score en vous connectant à la page dont l’adresse vous sera transmise avec celle des épreuves. Vous aurez besoin du code UAI de votre établissement et de l’identifiant de votre classe pour accéder au score de votre classe. Vous pourrez, sur cette même page, télécharger le diplôme obtenu par votre classe.
Les circonscriptions, les collèges, les écoles peuvent organiser une finale entre classes de cycle 3 de leur secteur durant la période des finales locales inscrite au calendrier. Les classes peuvent être de même niveau ou mixtes : CM1-CM2 ou CM2-6e. dans le cas d’une classe mixte, l’épreuve choisie est celle du niveau ayant le plus grand nombre d’élèves ou celle du niveau supérieur en cas d’égalité d’effectif.
Les ateliers Canopé peuvent organiser une finale locale de leur département durant la période précédent la finale nationale et indiquée dans le calendrier des épreuves. Le nombre des classes sélectionnées et la nature de leur participation est laissé au choix de chaque atelier.
Si ces structures en font la demande, l’association Eurêkamaths leur fournit la liste des classes inscrites de leur département ainsi que des recommandations pour l’organisation de la finale locale.