L’épreuve 1 est disponible ! Les inscriptions continuent...

L’épreuve 1 est maintenant en ligne. Après identification, vous accéderez à la partie privée du site, cliquez ensuite sur Épreuves. Vous pourrez ensuite télécharger l’épreuve.
La correction est mise en ligne environ deux semaines plus tard.
Vous n’êtes pas encore inscrit ? Vous pouvez encore le faire sans problème, reportez-vous à l’article ci-dessous "EurêkaMaths : comment s’inscrire ?"

Quels délais pour faire l’épreuve 1 ?
L’épreuve 1 est une épreuve d’entraînement donc l’enseignant organise l’épreuve comme il l’entend suivant son emploi du temps. L’enseignant corrige l’épreuve en classe sans rien retourner à Eurêkamaths, il peut calculer le score obtenu par sa classe. Ceci est valable pour les quatre premières épreuves.

Comment organiser la passation de l’épreuve 1 ?
L’objectif, en fin d’année, est que les élèves résolvent les dix problèmes en une heure sans intervention de l’enseignant. En début d’année, il est évident que cet objectif est très (ou trop) ambitieux. Certains enseignants disent qu’ils décomposent cette mise en œuvre tout au long de l’année : la gestion du temps, le travail en autonomie, l’organisation en classe, le temps d’échanges... L’objectif est que les élèves travaillent ensemble, échangent, argumentent et fassent des mathématiques avec plaisir.

Petit rappel important : les élèves peuvent utiliser tous les outils pour s’aider, les calculettes par exemple, mais évidemment ils ne peuvent pas demander au professeur la réponse !

Comment faire la correction ?
Certains enseignants, après la correction collective, reprennent chaque problème (un de temps en temps) avec une recherche par groupes, échanges et comparaison des démarches, des stratégies pour que les élèves découvrent les différentes voies utilisées pour trouver la solution, du tâtonnement à la résolution experte. Toutes les stratégies sont valables puisqu’elles permettent de trouver la solution. Ils pourront plus tard en exploiter d’autres pour résoudre de nouveaux problèmes d’EurêkaMaths.

Comment cela se passe dans les classes ?
Un exemple en vidéo dans plusieurs classes CM et 6° inscrites à EurêkaMaths : https://vimeo.com/166516814
Vidéo à retrouver également à la rubrique Com.